Le petit livre des couleurs

Par admin jean-baylet, publié le vendredi 29 mars 2019 09:50 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2019 10:00

Classe de seconde option Littérature  et Société

Dans le cadre de la séquence consacrée au domaine d’étude « Images et langages : donner à voir, se faire entendre », les élèves ont travaillé sur le thème des couleurs à travers différentes activités visant à développer leurs connaissances en matière de vocabulaire et de symbolique liée aux couleurs.

En prolongement de ce travail, les élèves vont devoir réaliser un exposé de 5 à 10 minutes sur une couleur, à partir de l’ouvrage de Michel Pastoureau, Le petit livre des couleurs.

En groupe, ils présenteront la couleur choisie (lexique, symbolique, usages, évolution…) et analyseront une oeuvre d’art représentative de cette couleur. Ils s’appuieront pour cela sur une production numérique interactive réalisée avec l’outil en ligne Genially.

Cette activité est l’occasion d’aborder avec les élèves les notions de droit d’auteur et de licence libre, et de leur présenter une méthodologie de recherche d’images libre de droit.

Diaporama et fiche-élève en PJ.