/ ELECTIONS des REPRESENTANTS des PARENTS d'ELEVES au Conseil d'administration

Par Sabine Bergougnoux, publié le mercredi 9 septembre 2020 16:00 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2020 09:08
2018_democratiescolaire_EduGouv_740_1006389.jpg
Réunion d'information au lycée le 22 septembre à 18h / Lettre de M. le Recteur
Veuillez trouver ci -joint le courrier de M. le Recteur

Les parents et leur rôle dans l’établissement

Où sont représentés les parents ?

Les parents d'élèves sont légalement représentés :

• Au Conseil d'Administration (CA), à la commission permanente, au conseil de discipline
  • Aux Conseils de Classe
  • Au Conseil de Discipline
  • A la Commission Fonds Social
  • A la Commission Educative
  • Au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
  • Au Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS)

Représentation au conseil de classe

Le chef d'établissement réunit au cours du 1er trimestre les responsables des associations ou tête de liste des parents ayant présenté des candidats aux élections en CA pour désigner les deux délégués titulaires et les deux suppléants des parents d'élèves de chaque classe. La répartition tient compte des suffrages obtenus. Les réunions du conseil de classe ne sont pas publiques

Représentation au Conseil d'Administration (CA)

Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Composition du CA au lycée: 30 membres

• Le chef d'établissement, Président
  • Le chef d’établissement adjoint
  • La gestionnaire adjointe au chef d’établissement
  • Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
  •  Un  CPE
  • Deux représentants de la commune
  • Un représentant de la collectivité de rattachement
  • Une personnalité qualifiée
  • Sept représentants élus des personnels d'enseignement et d'éducation
  • Trois représentants élus des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvrier et de service
  • Cinq représentants élus des parents d'élèves
  • Cinq représentants élus des élèves.
  • 1 personnalité qualifiée désignée par le Directeur académique

Le rôle du CA

Le CA se réunit au moins une fois par trimestre. Les représentants élus ou désignés agissent sur toutes les questions relatives à la vie de l'établissement (organisation, équipement, projet d'établissement, demi-pension, budget, règlement intérieur …)

Qui peut se présenter aux élections ?

Chaque parent d'un enfant, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur et éligible à ces élections, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale. Tout parent ayant un enfant dans le collège peut donc se présenter mais au titre d'une seule catégorie. (Parent ou personnel)

Liste des candidatures

La liste des candidatures doit parvenir au bureau du chef d'établissement au moins dix jours francs avant l'ouverture du scrutin (le lundi  1er octobre 2018). La liste comporte les noms des candidats classés dans un ordre préférentiel, sans mention de titulaire ni de suppléant, avec au plus, un nombre de noms égal au double du nombre de sièges à pourvoir (dans notrelycée: 5 titulaires et 5 suppléants, donc 10 noms au maximum). Elle doit comporter au minimum deux noms.

Un candidat se désistant moins de huit jours avant le scrutin ne peut être remplacé.

Qui peut voter ?

Chaque parent peut voter quelle que soit sa situation matrimoniale (le père ET la mère)

Les nouveaux conjoints de parents séparés ou divorcés ne peuvent ni voter ni se présenter.

La liste électorale.

Elle peut être consultée au secrétariat; elle est communiquée aux responsables d'associations ou responsables de listes qui en font la demande. Toute erreur ou omission peut être réparée avant le jour d'ouverture du scrutin en s'adressant au secrétariat.

Calendrier des opérations électorales :

Lundi 28 septembre 2020 avant 17h

Dépôt des listes de candidatures signées par les candidats

Vendredi 2 octobre

Remise des documents de vote aux élèves (bulletins et professions de foi)

Jusqu’au Vendredi 9 octobre 12h

Scrutin par correspondance

Les documents de vote vous seront donc remis au plus tard le vendredi 2 octobre par votre enfant. Ils comporteront une notice explicative ainsi que tout ce qui est nécessaire pour voter par correspondance.

Le vote se déroulera uniquement par correspondance. Votre vote peut parvenir au lycée soit par la Poste, soit par l’intermédiaire d e votre enfant qui le déposera dans l’urne prévue à cet effet au lycée jusqu’au 9 octobre 12h , heure à laquelle commencera le dépouillement.

Attention : le panachage et la radiation ne sont pas autorisés, vous devez voter pour une liste entière. Tout bulletin raturé ou surchargé sera nul.