POINT d'ETAPE PARCOURSUP

Par Sabine Bergougnoux, publié le mercredi 30 juin 2021 12:46 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 12:46
index.png
obligatoire si vous avez des voeux en attente

Du 29 juin au 1er juillet :  un point d’étape obligatoire pour les lycéens qui ont des vœux en attente

Un point d’étape est prévu du 29 juin au 1er juillet 2021 : il est obligatoire et concerne tous les candidats qui ont des vœux en attente, avec ou sans proposition d’admission acceptée.

Les candidats concernés disposeront d’une vidéo tuto dans leur dossier et recevront une alerte des équipes Parcoursup le premier et le dernier jour du point d’étape par mail, sms et application mobile.

Les parents ayant renseigné sur Parcoursup leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable recevront ces mêmes messages.

Ce point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission :

·         Pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt pour eux soit de conserver encore certains vœux en attente parce que ces formations les intéressent vraiment, soit d’accepter définitivement la formation qu’ils ont déjà acceptée et d’engager à partir du 8 juillet l’inscription administrative dans l’établissement qu’ils ont choisi. Les indicateurs mis à leur disposition pour chaque vœu en attente peuvent les aider dans leur réflexion.

·         Pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux :  c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenus en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire s’ils ne l’ont pas encore fait et formuler des nouveaux vœux. Par ailleurs, ils pourront à compter du 2 juillet, au lendemain de ce point d’étape, solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier. Cette commission étudie les dossiers des lycéens pour les aider à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.

Les vœux en attente qui n’auront pas été confirmés au cours du point d’étape seront considérés comme abandonnés.