PROTOCOLE SANITAIRE de RENTREE

Par Sabine Bergougnoux, publié le lundi 30 août 2021 11:02 - Mis à jour le lundi 30 août 2021 11:03
Capture3.PNG
local et national

PROTOCOLE  SANITAIRE de RENTREE 2021  et  CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Ce protocole s’inscrit dans la logique du Cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements scolaires du 28 juillet 2021, niveau 2 :

• LAVAGE des MAINS :
  • obligatoire à l’entrée dans le lycée
  • obligatoire à l’entrée de chaque salle de l’établissement (classes, ateliers, foyer…)
  • obligatoire à l’entrée et à la sortie de la demi pension
  • obligatoire à l’entrée de l’internat

• PORT du MASQUE  OBLIGATOIRE pour TOUS ( personnels, élèves , visiteurs ) à l’intérieur des bâtiments du lycée , y compris pendant les déplacements et à l’internat.

• Limitation des déplacements des élèves : autant que possible, les élèves restent dans la même salle au moins 2 heures d’affilée.

• La distanciation physique doit être privilégiée à l’extérieur des bâtiments : les élèves se rendront donc dans la cour du lycée.

• Ventilation, nettoyage et désinfection des locaux :

• Portes principales d’accès aux bâtiments A, B , C  maintenues ouvertes
  • Les fenêtres des salles sont ouvertes dès le matin et restent ouvertes tout la journée
  • Nettoyage des sols, tables et bureaux une fois par jour
  • Nettoyage et désinfection des tables du réfectoire   3 fois par jour
  • Nettoyage et désinfection des poignées de porte plusieurs fois par jour

• CONDUITE ROUTIERE
  • Un Kit nettoyage camion/ voiture par professeur ( lingettes, gel hydro alcoolique, sac poubelle ) : il sera déposé devant le bureau de l’Agent chef quand il aura besoin d’être rechargé.
  • Fenêtres ouvertes, sans climatisation

• EPS
  • Pas de port du masque pour les élèves en activité
  • Pas de sports de contact en intérieur et distanciation adaptée selon la pratique
  • Kits de désinfection ( COSEC, gymnase…) prévus

• Demi pension :
  • Limitation du brassage : créneau horaire indiqué sur l’EDT élève à respecter impérativement
  • Lavage des mains à l’entrée et à la sortie de la salle de restauration
  • Amener sa gourde : pas de carafe sur les tables
  • Le masque est enlevé pendant le temps du repas seulement. Des poubelles dédiées sont à disposition pour les masques papier usagers

• Internat
  • Lavage des mains à l’entrée de l’internat
  • Chambrée de 2 ou 3 internes en fonction de la disposition
  • Composition des chambrées par niveau et/ou formation afin de limiter le brassage
  • Port du masque obligatoire dans les couloirs de l’internat

• INFIRMERIE : 2 salles prévues pour accueillir les suspicions de cas

• VESTIAIRES des ateliers et du gymnase :
  •  utilisation des douches interdite.
  • Masque obligatoire

• Les FUMEURS  vont à l’extérieur de l’établissement

• Si un cas positif à la COVID 19  se déclare dans une classe, le lycée établit la liste des Cas contact à risques . Seuls ceux qui ne sont pas vaccinés devront  rester au domicile pendant 7 jours. Les cours seront communiqués essentiellement via Pronote / ENT.

• INFORMATION PRATIQUE sur le Protocole sanitaire et la continuité pédagogique aux élèves lors de l’accueil par le professeur principal .

• ENVOI du PROTOCOLE aux personnels et élèves avant la rentrée ; mise à disposition sur l’ENT

Rappel : En cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19, les élèves resteront chez eux et consulteront un médecin.