PROTOCOLE SANITAIRE renforcé au 12 novembre

Par Sabine Bergougnoux, publié le vendredi 13 novembre 2020 17:37 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 10:01
protocole_sanitaire_renforce.jpg

Suite à la Commission Hygiène et sécurité du 13/11/2020, veuillez trouver ci -joint le protocole sanitaire renforcé au lycée Jean Baylet et ses annexes

PROTOCOLE  SANITAIRE RENFORCE au 2 /11/ 2020

Ce protocole a pour objectif de répondre à la priorité mentionnée dans la circulaire de rentrée 2020 : protéger la santé des élèves et des personnels.

• Limitation du brassage :
  • Attribution de zones par niveaux de classe dans les cours extérieures
  • Limitation des déplacements des élèves entre les cours
  • Pause dans les salles pour les cours de plus d’une heure
  • Réorganisation de la pause méridienne
  • Limitation des entrées et sorties de l’établissement pour se conformer au cadre réglementaire du confinement
  • Les entrées et sorties par les portails situés rue B. Marcet sont limités aux stricts usages pédagogiques.

• PLAN de CIRCULATION CI-JOINT

• PLAN des COURS EXTERIEURES CI-JOINT

• LAVAGE des MAINS :
  • obligatoire à l’entrée dans le lycée
  • obligatoire à l’entrée de chaque salle de l’établissement ( toilettes, classes, ateliers, foyer…)
  • obligatoire à l’entrée et à la sortie de la demi pension
  • obligatoire à l’entrée de l’internat

• PORT du MASQUE  OBLIGATOIRE pour TOUS ( personnels, élèves , visiteurs ) à l’intérieur , y compris pendant les déplacements et à l’internat. A l’extérieur, il est également obligatoire

• Ventilation, nettoyage et désinfection des locaux :

• Les portes de toutes les salles de cours banalisées restent ouvertes : les élèves se rendent directement dans leur salle en arrivant.
  • Les fenêtres des salles sont ouvertes dès le matin et ventilées au moins toutes les 2 heures
  • Les claviers des ordinateurs sont recouverts de film plastique
  • Nettoyage des sols, tables et bureaux une fois par jour
  • Nettoyage et désinfection des tables du réfectoire   3 fois par jour
  • Nettoyage et désinfection des poignées de porte plusieurs  fois par jour

• Partage des outils et objets à éviter : les élèves amènent et / ou utilisent leurs propres matériel, y compris dans les ateliers. A défaut, le matériel est désinfecté quand l’utilisateur change. Un kit de désinfection est mis à disposition dans les ateliers et les salles de sciences.

• CONDUITE
  • Un kit nettoyage ( lingettes, gel hydro alcoolique, sac poubelle ) est mis à disposition dans chaque camion/ voiture . Leur renouvellement se fera à la demande des professeurs.
  • Fenêtres ouvertes, sans climatisation
  • Diminution de la capacité d’accueil des véhicules légers

• Demi pension :
  • Elargissement de la plage horaire de la demi pension
  • Les élèves se rangent par classe  dans la file d’attente du self et ils déjeunent par classe dans la salle de demi pension. Les tables qui regroupent les classe sont séparées d’un mètre.
  • L’utilisation de gourdes individuelles doit être privilégiée.
  • Des cours se dérouleront sur le créneau 12h/ 13h afin d’alléger le flux de la demi pension sur cet horaire.
  • Créneau horaire indiqué sur l’EDT élève doit être respecté impérativement
  • Lavage des mains à l’entrée et à la sortie de la salle de restauration
  • Le masque est enlevé pendant le temps du repas seulement. Des poubelles dédiées sont à disposition pour les masques papier usagés

• Internat
  • Lavage des mains à l’entrée de l’internat
  • Chambrée de 2 ou 3 internes en fonction de la disposition ; regroupement par formation
  • Organisation de la distanciation dans l’espace lavabo
  • Montée et descente par l’escalier central
  • Pas de sortie le mercredi  après midi

• INFIRMERIE : 2 salles prévues pour accueillir les suspicions de cas

• VESTIAIRES des ateliers et du gymnase :
  •  utilisation des douches interdite.
  • Masque obligatoire

• Des protocoles spécifiques pour le C.D.I., les salles de sciences  et la pratique de l’EPS sont mis à jour.

• ENVOI du PROTOCOLE aux personnels et élèves; mise à disposition sur l’ENT.