URGENT PARCOURSUP 2021

Par Sabine Bergougnoux, publié le mardi 22 décembre 2020 12:19 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 17:04
Capture.PNG
CONFIRMEZ vos VOEUX et COMPLETEZ votre DOSSIER jusqu'au 8 AVRIL

COMPLETEZ VOTRE DOSSIER : parcours de formation motivé, Préférences, centres d'intérêt, documents éventuellement demandés par les établissements ( lettres de motivation ) AVANT le 8 AVRIL

La plateforme Parcoursup vient d’afficher les éléments du baccalauréat relatifs aux enseignements de spécialité, langues vivantes, et enseignements optionnels choisis. Sont également affichées également les notes du baccalauréat déjà obtenues.
Allez les consulter : Rubrique "Baccalauréat" dans l'onglet "Scolarité") et vérifiez les éléments affichés.
Par ailleurs, dans le cadre de la procédure Parcoursup , un document dit «fiche Avenir» renseigné par le lycée complètera son dossier et sera transmis via la plateforme aux responsables pédagogiques des formations d’enseignement supérieur pour lesquelles il a formulé un vœu.
Cette fiche Avenir comporte des éléments communs à l’ensemble des vœux:
 · Pour chaque discipline: la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale et le positionnement de votre enfant dans la classe ou dans un groupe, l’effectif de sa classe ou du groupe
· L’appréciation des enseignants de chaque discipline
·Les éléments d’appréciation de son professeur principal. Des éléments qui peuvent être différents selon les vœux formulés :
· L’appréciation et l’avis du chef d’établissement

Pendant la 1ère semaine du mois d’avril, vous pourrez consulter les éléments suivants : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1ersemestre) de terminale pour chaque discipline ainsi que le positionnement dans le groupe

parcoursup.fr/

Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) accessibles via un concours commun, les parcours préparatoires aux professorat des écoles (PPPE), la nouvelle voie en classe préparatoire MP2I, de nouvelles formations en apprentissage ou encore des Bachelors.

D’autres formations évoluent comme  les Bachelors universitaires technologiques (BUT, ex DUT avec 24 spécialités inchangées, (voir PJ ci dessous)  OU la nouvelle voie en classe préparatoire ECG, en remplacement des voies ECE et ECS :

www.terminales2020-2021.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-CPGE

·         Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.

·         Nouveau cette année : dans la plupart des fiches de formation une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.

·         Le calendrier détaillé de la procédure 2021

·         Une page spécifique « Bac / Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir »

·         La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique

·         Deux vidéos tutoriels :

o   Parcoursup c’est quoi ?

o   Le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes

. Information sur les études en  apprentissages, les bourses et l'aide au logement

Des OUTILS disponibles sur EDUSCOL :

eduscol.education.fr/2236/parcoursup-l-orientation-du-lycee-vers-l-enseignement-superieur

Informations sur les filières , les formations et leurs débouchés :
www.terminales2020-2021.fr/