En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ressources élèves

Ressources élèves

Par admin jean-baylet, publié le jeudi 26 septembre 2019 09:20 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2019 15:20

Retrouvez les autres ressources élèves dans la section Blog de cette rubrique.

 

 

 

 

Orientation, le meilleur du net (d'après Phosphore)

1. Identifier ses points forts et ses envies

Génération zébrée

Un site qui aide à cerner son profil à partir d'un test d'intérêts et de valeurs (par exemple, "j'aime explorer, étudier et découvrir de nouvelles choses", ou "j'apprends surtout en échangeant avec les autres"). A partir de ces choix, le site détermine un profil (social, chercheur, artistique...) et identifie une liste de métiers correspondant. 

Hello Charly

Un test qui prend la forme d'une discussion sur Messenger. Le robot Charly pose des questions sur la personnalité et les domaines qui intéressent l'utilisateur.

La superBoussole de Digischool

Un questionnaire en ligne où sont présentés une liste de 100 métiers et 100 verbes d'action ("défendre", "agir" ou encore "conduire"). Pour chacun, l'élève indique si le mot lui correspond ou non. 

Pitangoo

Une appli qui propose des tests pour prendre confiance en soi et identifier ses points forts.

 

2. Dénicher les métiers faits pour soi

Oriane

Un site présentant des fiches avec, pour chaque profession, une description du métier, les compétences demandées, le salaire, la formation...

1 job, 1 passion

Une appli qui propose d'abord un test rapide de personnalité, puis une série de vidéos de 30 secondes chacune sur un métier précis. C'est un peu le Tinder des métiers ! On "switche" à droite pour les archiver, à gauche pour les mettre à la poubelle.

Maintenant, j'aime le lundi

Une chaîne YouTube où deux jeunes présentateurs filment et interviewent un professionnel sur son lieu de travail. Les vidéos durent entre 6 et 13 minutes.

Mon métier en 2 minutes

La chaîne YouTube de Phosphore où un jeune pro répond en 2 minutes à une dizaine de questions tour à tour sérieuses ou amusantes. UX designer, ingénieur bois et pilote de drones sont par exemple d'ores et déjà en ligne.

 

3. Trouver la bonne formation

Terminales 2019-2020

Un site qui propose de mener une réflexion en 5 étapes dont "je découvre les formation et les parcours", "j'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix", et "je prépare mon entrée dans la vie étudiante".

1001 orientations

Un site réalisé par l'académie de Rennes qui regorge de conseils pratiques sur l'orientation, et d'infos sur le contenu des formations. Le tout sous forme de vidéos, de quiz, etc.

Les questions d'orientation

Une playlist de vidéos de 4 minutes consacrées chacune à un domaine d'orientation. Des profs présentent des métiers de chaque secteur et surtout les formations qui y mènent. Par exemple : "les métiers du social", "les métiers du droit" ou encore "les métiers du cinéma".

FUN MOOC

Une plateforme de cours en ligne où les vidéos sont réalisées et présentées par des professeurs. Certains MOOCs permettent de rentrer dans le vif des formations, comme le droit ou la psychologie à l'université.

 

4. Se renseigner auprès des professionnels

Inspire

Un site pour entrer en contact avec des étudiants et leur poser des questions. Le site propose également des fiches formation assez détaillées.

JobIRL

Une plateforme qui fait le lien avec des étudiants et des professionnels. Elle permet de poser des questions sur les formations, les parcours, les métiers. Et même de les rencontrer en vrai.

Studywork

Un site qui permet de discuter avec des étudiants et des professionnels. On peut lancer une recherche par métier, par formation ou par école.

 

Plus de tests sur Phosphore.com/orientation