Projets et sorties

La lumière pour matériau

Par admin jean-baylet, publié le mardi 23 mars 2021 14:16 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 14:18
Travaux de recherche des 653 (Chef d'oeuvre) au CDI

Dans le cadre du chef d'oeuvre en 1ère bac pro, les élèves de la classe de première MELEC ont choisi de réaliser une sculpture-luminaire monumentale. Le thème est "la lumière pour matériau", et le projet est conduit par M. Olivier en atelier électricité et par Mme Poulet en arts appliqués.

Les élèves sont en charge de la conception et de la réalisation de ce luminaire, qui sera en acier Corten ajouré. Cette sculpture monumentale sera alimentée uniquement par un éclairage solaire. Elle prendra place devant l'accueil du lycée et elle projettera sur la façade du lycée un message lumineux et citoyen. Le professeur de Français, Mme Delcassé, travaille aussi sur ce projet avec ces élèves sur la recherche du texte qui sera ajouré dans l'acier.

Cette année, les élèves recherchent les formes que prendra cette sculpture et expérimentent le système d'alimentation solaire. Un vote à l'issu d'une présentation orale de chaque projet permettra de sélectionner le projet le plus viable et réalisable.