Notre établissement

Lutte contre le harcèlement au Lycée

Par admin jean-baylet, publié le mardi 24 octobre 2023 12:00 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 12:00
La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue du ministère de l'Education Nationale.  Alors que plus d’un élève sur dix est victime de harcèlement au moins une fois au cours de sa scolarité, nous avons collectivement le devoir d’agir par tous les moyens contre ce fléau, autour des trois axes fixés par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : prévention, détection et résolution.
 
  La passation par tous les élèves d’un questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement
 
La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École. Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre. Ces deux heures par classe sont visibles dans les emplois du temps des élèves. 
 
Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.
 
La passation de cette grille d’auto-évaluation sera effectuée en classe sur les deux heures banalisées. Elle sera encadrée prioritairement par le professeur principal dans le second degré.