Neurosciences

Neurosciences éducatives

Par admin jean-baylet, publié le mardi 11 décembre 2018 14:36 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2023 14:46

Au lycée, un groupe de professeurs expérimente en classe avec les neurosciences, en particulier cognitives. Ils s'appuient pour cela sur les avancées en matière de neuroéducation.

La recherche en neuroéducation utilise les découvertes sur la mémoire, l'apprentissage, le langage et d'autres sujets liés aux neurosciences cognitives pour informer les éducateurs sur les meilleures stratégies pour enseigner et apprendre.

L'organisation d'animations et d'ateliers au sein du lycée s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées, à savoir :

• formation et auto-formation des professeurs en neuroéducation (programme Neurosup, MOOC Éducation par la recherche, MOOC sérious games)

• conférence de Jean-François Camps en janvier dernier au lycée : « Les neurosciences au service des apprentissages pédagogiques »

Des applis gratuites à télécharger sur App Store ou Google Play Store

pour entraîner votre cerveau (mémoire, logique) :

Intérêt de l'enseignement interdisciplinaire:

Vidéo de Francois Taddéi - responsable du CRI-

source: Formation Mooc les neurosciences à l'école proposé par les savanturiers de l'école.

Pourquoi les neurosciences éducatives (ou neuro-apprentissages ou neuro éducation)?

Réponse en 1 minute par Eric Gaspard -enseignant en mathématiques, concepteur de neurosup.fr-

Quelques ressources en ligne :

Neurosup, le programme de formation à la neuro-éducation conçu par Eric Gaspar.

L'élève chercheur, un blog d'enseignants de lycée formés aux neurosciences et qui expérimentent : élève chercheur, classe inversée, évaluation positive... Très inspirant !

Espace téléchargement de documents liés aux différentes formations: