ELECTION des représentants des PARENTS d'ELEVES

Par Sabine Bergougnoux, publié le jeudi 9 septembre 2021 19:41 - Mis à jour le dimanche 25 septembre 2022 12:39
index.jpg
par correspondance pour le 7 octobre

Le matériel de votre sera distribué à vos enfants le 30 septembre au plus tard

Vous trouverez ci dessous les principaux éléments d'information  ainsi que la lettre du Médiateur

Les parents et leur rôle dans l’établissement

Où sont représentés les parents ?

Les parents d'élèves sont légalement représentés :

• Au Conseil d'Administration (CA), à la commission permanente,
  • Aux Conseils de Classe
  • Au Conseil de Discipline
  • A la Commission Fonds Social
  • A la Commission Educative
  • Au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
  • Au Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS)

Représentation au Conseil d'Administration (CA)

Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Composition du CA au lycée: 30 membres

• Le chef d'établissement, Président
  • Le chef d’établissement adjoint
  • La gestionnaire adjointe au chef d’établissement
  • Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
  •  Un  CPE
  • Deux représentants de la commune
  • Un représentant de la collectivité de rattachement
  • Une personnalité qualifiée
  • Sept représentants élus des personnels d'enseignement et d'éducation
  • Trois représentants élus des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvrier et de service
  • Cinq représentants élus des parents d'élèves
  • Cinq représentants élus des élèves.
  • 1 personnalité qualifiée désignée par le Directeur académique

Le rôle du CA

Le CA se réunit au moins une fois par trimestre. Les représentants élus ou désignés agissent sur toutes les questions relatives à la vie de l'établissement (organisation, équipement, projet d'établissement, demi-pension, budget, règlement intérieur …)

Qui peut se présenter aux élections ?

Chaque parent d'un enfant, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur et éligible à ces élections, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale. Tout parent ayant un enfant dans le collège peut donc se présenter mais au titre d'une seule catégorie. (Parent ou personnel)

Liste des candidatures

La liste des candidatures doit parvenir au bureau du chef d'établissement au moins dix jours francs avant l'ouverture du scrutin (le lundi  26 septembre 2022 ). La liste comporte les noms des candidats classés dans un ordre préférentiel, sans mention de titulaire ni de suppléant, avec au plus, un nombre de noms égal au double du nombre de sièges à pourvoir (dans notre lycée: 5 titulaires et 5 suppléants, donc 10 noms au maximum). Elle doit comporter au minimum deux noms.

Un candidat se désistant moins de huit jours avant le scrutin ne peut être remplacé.

Qui peut voter ?

Chaque parent peut voter quelle que soit sa situation matrimoniale (le père ET la mère)

Les nouveaux conjoints de parents séparés ou divorcés ne peuvent ni voter ni se présenter.

La liste électorale.

Elle peut être consultée au secrétariat; elle est communiquée aux responsables d'associations ou responsables de listes qui en font la demande. Toute erreur ou omission peut être réparée avant le jour d'ouverture du scrutin en s'adressant au secrétariat.

Calendrier des opérations électorales :

Lundi 26 septembre 2022 avant 17h

Dépôt des listes de candidatures signées par les candidats

Vendredi 30 octobre

Remise des documents de vote aux élèves (bulletins et professions de foi)

Jusqu’au Vendredi7 octobre 12h

Scrutin par correspondance

Les documents de vote vous seront donc remis au plus tard le vendredi 1er octobre par votre enfant. Ils comporteront une notice explicative ainsi que tout ce qui est nécessaire pour voter par correspondance.

Le vote se déroulera uniquement par correspondance. Votre vote peut parvenir au lycée soit par la Poste, soit par l’intermédiaire d e votre enfant qui le déposera dans l’urne prévue à cet effet au lycée jusqu’au 7 octobre 12h , heure à laquelle commencera le dépouillement.

Attention : le panachage et la radiation ne sont pas autorisés, vous devez voter pour une liste entière. Tout bulletin raturé ou surchargé sera nul.