SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Par admin jean-baylet, publié le mercredi 3 février 2021 17:09 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 09:37
Capture.PNG
Note d'information

Les services de l'Etat se remobilisent autour du service national universel (SNU).

Les jeunes entre 15 et 17 ans peuvent bénéficier  de ce dispositif : consultez

- le lien vers le site gouvernemental dédié au SNU :     www.snu.gouv.fr/

Chers élèves, chers parents,

Cette note s’adresse aux jeunes filles et garçons qui auront entre 15 et 17 ans en 2023. Elle a pour objet de présenter le Service National Universel (SNU) et de donner quelques précisions.

Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Pour rappel, le SNU a vocation à devenir obligatoire à l’ensemble des jeunes de 16 ans de façon progressive.

Le SNU s’articule en trois étapes clés :

1. Un séjour de cohésion de 2 semaines en hébergement collectif et hors du département de résidence. L’occasion pour les jeunes de faire des rencontres et de découvrir un autre territoire, tout en bénéficiant des activités et contenus proposés.

Pour la campagne 2023, trois périodes de séjour possibles :

•  Du 19 février au 3 mars 2023 : accessible aux élèves de 2nde, 1ère et Terminale
  • Du 11 au 23 juin 2023 : accessible aux élèves de 2nde générale
  •  Du 4 au 16 juillet 2023 : accessible aux élèves de 2nde, 1ère et Terminale.

A l’issue de cette étape, chaque jeune reçoit un certificat de validation. La validation de cette étape donne également accès à chaque jeune à une plateforme pour travailler le code de la route gratuitement.

1. Une mission d’intérêt général de minimum 84 heures, hors temps scolaire, l’année qui suit le séjour de cohésion. Les missions sont possibles dans plusieurs domaines et au sein d’associations, collectivités territoriales et services publics. L’occasion pour chaque jeune de découvrir un engagement, mais aussi éventuellement d’explorer une structure en lien avec son projet professionnel.

A l’issue de cette étape, les jeunes ont validé leur SNU qui est valorisable sur Parcoursup. Aussi, la validation de cette étape donne droit à la gratuité de l’examen du code de la route (valable pour une présentation à l’examen).

1.  Enfin, chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement volontaire de trois mois ou plus avant ses 25 ans dans un dispositif de volontariat existant tel le service civique.

Vous trouverez toutes les informations sur le dispositif et vous pouvez vous inscrire sur https://www.snu.gouv.fr/  (attention : clôture des inscriptions le 02 janvier pour le séjour de février).

Les référents départementaux sur le dispositif sont à votre écoute si besoin :

Emmanuel FAUVEL – emmanuel.fauvel@ac-toulouse.fr05 67 76 59 44

Emma CAZES – emma.cazes@ac-toulouse.fr – 05 36 25 86 57