PARCOURSUP 2021

Par Sabine Bergougnoux, publié le mardi 22 décembre 2020 12:19 - Mis à jour le mercredi 3 mars 2021 16:51
Capture.PNG
ALERTE :fin de la saisie des voeux le jeudi 11 mars
INSCRIVEZ VOUS et SAISISSEZ vos VOEUX jusqu'au 11 mars :

parcoursup.fr/

Parcoursup, c'est quoi ? twitter.com/parcoursup_info/status/1341082393424392194

Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) accessibles via un concours commun, les parcours préparatoires aux professorat des écoles (PPPE), la nouvelle voie en classe préparatoire MP2I, de nouvelles formations en apprentissage ou encore des Bachelors.

D’autres formations évoluent comme  les Bachelors universitaires technologiques (BUT, ex DUT avec 24 spécialités inchangées, (voir PJ ci dessous)  OU la nouvelle voie en classe préparatoire ECG, en remplacement des voies ECE et ECS :

www.terminales2020-2021.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-CPGE

·         Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.

·         Nouveau cette année : dans la plupart des fiches de formation une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.

·         Le calendrier détaillé de la procédure 2021

·         Une page spécifique « Bac / Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir »

·         La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique

·         Deux vidéos tutoriels :

o   Parcoursup c’est quoi ?

o   Le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes

. Information sur les études en  apprentissages, les bourses et l'aide au logement

Des OUTILS disponibles sur EDUSCOL :

eduscol.education.fr/2236/parcoursup-l-orientation-du-lycee-vers-l-enseignement-superieur

Informations sur les filières , les formations et leurs débouchés :
www.terminales2020-2021.fr/